Adolescents

Les adolescents et les jeunes adultes sont accueillis les mardis et jeudis de 16h30 à 19h (tout public) – Vendredi de 16h30 à 22h (réservé aux ados et jeunes adultes) – Samedi de 14h à 18h ( de novembre à fin avril).



Nos intentions sont l’émancipation et la socialisation des jeunes. A travers les rencontres et les gestes du quotidien, les repas du vendredi, les petits en cas des soirées ou les jeunes se confectionnent des croques monsieur, paye et notent ce qu’ils ont consommé, nous favorisons la responsabilité de chacun dans le collectif. Nous favorisons les discussions et débats que le plus souvent ils initient et qui contribuent à développer leur sens critique, leur capacité à différencier leurs points de vue, à observer leurs préjugés, les confronter à la différence et à l’acceptation des croyances de l’un ou l’autre. A concéder aux différences tout en s’attachant à ce qui les rassemble. Dans notre société de plus en plus individualiste, nous mettons l’accent sur le collectif comme moyen d’agir et de s’épanouir individuellement. Dans un monde où à travers les différents médias ils ont la démonstration quasi quotidienne que les puissants mentent et trichent, ils nous paraient important à travers l’expérience de nos accueils, de rappeler les valeurs qui fondent toute société.


 

Repas du vendredi

À l’occasion de ce moment d’accueil, nous proposons aux jeunes présents et intéressés à partager un repas. Le choix du repas se fait collectivement en tenant compte du budget à disposition. Les jeunes participent aux coûts pour 3 francs et la Maison de Quartier pour le même montant et parfois un peu plus. La préparation, les différentes tâches (mise de tables, vaisselle) sont collectives.
C’est le plus souvent un moment convivial où les jeunes échangent entre eux et avec nous de l’actualité de chacun. Les débats d’idées sont riches et variés dans ces moments de partage. Aux premiers rayons de soleil, les repas se font essentiellement à l’extérieur du centre dans l’espace contiguë au bar. C’est l’occasion pour les jeunes adultes de participer au repas en toute autonomie. Ils font leurs achats selon leurs envies et sur leurs propres deniers, ils participent ainsi aux désormais traditionnelles grillades du vendredi.

Petit job

Les petits jobs que nous proposons aux jeunes leur permettent de gagner quelques sous, lors de nos manifestations (manipulation des tables, de bancs, montage de matériel etc.). C’est un échange de services qui permet aux jeunes d’expérimenter le monde du travail dans des conditions proches du réel. Nous avons à cœur de faire un bilan individuel avec chacun d’entre eux à la fin des tâches.
Les contrats se font par l’intermédiaire de la BAB « Boîte à boulots » mise en place par la Ville de Genève, ce qui contribue pour les jeunes à formaliser l’expérience à travers la signature d’un contrat, d’une fiche de paye et du paiement des charges sociales.
D’autre activités sont collectivement concoctées de manière ponctuelle, notamment durant les congés scolaires. Sortie de ski, piscine, parapente, etc.

Maison de Quartier de Vieusseux – Route des Franchises 54 – 1203 Genève – Tél. 022 340 42 40 – mq.vieusseux@fase.ch – www.mqvieusseux.ch

Horaires: mardi de 16h30-19h, mercredi 9h-18h, jeudi de 16h30-19h, vendredi de 16h30-22h durant l’année scolaire.

Le samedi de 14h-18h (octobre à avril). Fermé dimanche et lundi.